Micro pour Podacast et Youtubeur ? vraiment ? Revelator Dynamic Presonus
Mon avis sur le Revelator Dynamic
A la base je cherchais un micro en USB, facile et simple à utiliser pour des podcast et voix off. Sur le papier, il est donc super mais dans la réalité, c’est tout autre. Presonus est reconnu dans le domaine de l’audio mais je pensais que ça serait le cas ici.
Les points forts
- Compatible OBS
- Facile à installer
- Livré avec : Pied de table PTS-1
- Logiciel Studio One Artist et suite logicielle Studio Magic, de qualité, très intéressant.
- Effets vocaux intégrés StudioLive avec 16 préréglages
- Deux canaux de loopback stéréo pour enregistrer et diffuser des appels Skype ou Zoom, de l’audio de jeu et plus encore
- Mixeur logiciel UC Surface pour créer des préréglages de tranche de console avec EQ, compresseur, gate et limiteur, et réverbération de StudioLive Fat Channel
- Résolution 96 kHz / 24 bits
- Flux virtuels 4 entrées / 4 sorties pour l’enregistrement et la lecture d’application à application avec options de bouclage
- Connexion possible directement sur smartphone en usb-c ! avec en plus les preset déjà réglé, donc très mobile.
- Son proche d’un SM7B si vous arrivez à bien le régler et si vous avez une bonne pièce.
- Micro qui semble assez bon, mais électronique aléatoire.
- Bonne résistance aux plosives.
- Qualité de fabrication ( hors électronique )
- Equaliseur du logiciel très bien fait
- Très bien pour des voix pas trop grave, si votre voix est trop grave vous aurez du mal à le corriger.
Les points faibles
- Souffle très important, sans aucune correction par défaut ! Ok ça se corrige mais on comprend donc que l’électronique embarqué est médiocre pour avoir un tel souffle par défaut ! du travail en plus donc, mon micro Seiren Mini en a beaucoup moins, même pas comparable.
- Gate complètement à la ramasse, très difficile à paramétrer sauf à être ingénieur du son ?
- Preset par défaut, totalement inutile et médiocre, pour des utilisateurs débutants ça sera trop compliqué, mais tout le monde ne semble pas rencontrer des problèmes.
- Sortie casque difficilement utilisable, beaucoup de problèmes vu également dans les commentaires, souffle important aussi.
- Son qui change à chaque redémarrage du pc, le premier je l’ai renvoyé quelques jours après, gros défaut d’ampli, le second je l’ai renvoyé un an après pour des problèmes similaires.
- Très difficile à régler pour les néophytes, un produit pas du tout adapté à un utilisateur lambda !
- Lorsqu’on écoute au casque, lorsqu’on parle on entend un bruit de souffle qui semble corrigé mais qui donne un résultat bizarre.
- Son de base qui accentue les basses, bien pour une voix fluette, beaucoup moins pour une voix grave ou un peu mat qui aura du mal à le corriger.
Vidéo Youtube
Il y a une flopée de vidéo YouTube qui glorifie ce micro. Mais bizarrement je ne vois aucun podcaster ou youtubeur l’utiliser. Il semble que pour la majorité des cas, ils s’agit d’une collaboration commerciale ! donc grande méfiance car je n’ai jamais pu obtenir un son aussi bon que la plupart des youtubeurs. Il est possible de mon point de vue qu’il y ait des problèmes de qualité au niveau de l’électronique ce qui pourrait suggérer que certains ont plus de problème que d’autres en terme de bruit de fond qui est parfois très difficile à corriger !
Test audio Presonus Revelator Dynamic
J’avais testé deux micros, car le premier que j’ai reçu me paraissait bizarre. Sachez que le deuxième je l’ai renvoyé car j’ai au bout d’un an commencé à avoir plus de souffle et de problème comme le premier. Pour moi il s’agit bien d’un problème d’électronique de fabrication aléatoire.
J’avais enregistré, quelques tests audio, c’est pas terrible mais ça vous donnera une idée ! à écouter au casque pour voir la différence.
Preset Presonus Revelator Dynamic
Quelques presets trouvés sur le net et quelques presets que j’ai mis
Le bruit de fond horrible du Presonus Revelator Dynamic :
Evidemment on a jamais eu de mise à jour corrigeant le problème 🙂
Une vidéo intéressante pour mieux régler le logiciel du Dynamic Revelator, il rigole d’ailleurs quand il parle du Gate du presonus et fini par le couper lol, ce n’est pas le même micro mais le réglage s’en approche :
Réglage avec le Presonus Revelator Dynamic
Dans cette vidéo, en écoutant au casque, on entend très bien le souffle parfois lorsqu’il ne parle pas, ça n’a pas l’air de le déranger ! WTF !
Conclusion
Difficile de se prononcer, mais mon expérience avec ce micro, les pertes de temps en réglage etc m’ont convaincus que ce produit est médiocre par sa conception électronique. Il est totalement anormal d’avoir autant de problème, peut-être lié aussi à l’alimentation du l’USB-C ? qui sait ? ce qui expliquerait que certains ont des soucis et d’autres non. Ce micro ne s’adresse pas du tout à des débutants, un ingénieur du son et des personnes qui connaissent très bien chaque fonction et les réglages nécessaires, peuvent éventuellement s’en satisfaire.
En clair si vous cherchez un micro simple à prendre en main, oubliez le !
Depuis je suis parti sur un LCT440 de Lewitt ( ou prenez un LCT240 PRO pour bien moins cher qui est très bien pour des débutants, par contre avoir une pièce pas trop bruyante est nécessaire ) et un Vocaster One ! ( un prix moins cher que le Revelator Dynamique : 150€ environ avec le LCT240PRO + Vocaster en promo ! ) et c’est le jour et la nuit ! Les réglages sont simples et vous pouvez poussez bien plus avec des équaliseurs en plug-in dans votre logiciel de montage audio, avec un son incroyable quasi sans retouche, parfait pour des voix off et des podcast ou même du live !
D’une manière générale oubliez les micro USB à par quelques exceptions.