TEMU le concurrent “Made In China” de Wish/Ali Express ?
Fondée officiellement en 2022 à Boston, aux États-Unis, elle se décrit comme une “place de marché” offrant des produits de qualité à des prix abordables. Elle aspire à proposer une variété de produits provenant de “milliers de vendeurs à travers le monde”. Un programme séduisant, cependant, la quasi totalité de ses produits est importée de Chine. Bien que l’entreprise ait été fondée à Boston et ait une adresse enregistrée dans l’État du Massachusetts, pour faire un peu “Nous Sommes Américains !” elle a son siège social dans l’État du Delaware, sous le nom de Whaleco Inc.
Le Delaware est connu pour ses politiques fiscales avantageuses, ce qui le rend souvent assimilable à un paradis fiscal aux États-Unis, néanmoins de nombreuses société américaine y sont sans que ça pose de problème particulier. De même, en Europe, Whaleco Technology Limited est domicilié à Dublin, en Irlande, un autre territoire notoire pour ses avantages fiscaux pour de nombreuses entreprises, mais là aussi rien de nouveau, de nombreuses société le fond y compris Microsoft et Google.
En réalité TEMU est la version occidentale de Pinduoduo ! Pinduoduo ne fonctionne pas en France, si vous cliquez, vous tombez sur une page avec du Bla-Bla.
Les propriétaires, probablement des prête-noms : Joy Lee, Director of Customer Care et Mr. Qin Sun, President.
TEMU, Pourquoi c’est si peu cher ?
Le concept de Temu est assez simple : il commercialise des produits directement fournis par les fabricants chinois, supprimant ainsi l’intermédiaire habituel, à savoir les détaillants nord-américains ou européen qui se procurent également leurs marchandises en Chine, mais qui supportent les coûts d’importation; les taxes et de stockage.
Par ailleurs, Temu expédie les commandes de ses clients directement depuis la Chine, un peu comme le drop shipping, entraînant des délais de livraison plus longs par rapport à ceux offerts par les plateformes locales. Aux États-Unis, de nombreux acheteurs en ligne ont exprimé leur mécontentement quant à la fréquence des retards de livraison, des produits endommagés ou, pire encore, de commandes qui n’arrivent jamais. En France, les plaintes commencent aussi à affluer.
L’argent est roi, TEMU un chiffre d’affaire en pleine croissance
En ce qui concerne les données chiffrées, le site chinois Weixin nous informe que Temu a déjà atteint un volume d’affaires quotidien de 1,5 million de dollars. L’entreprise vise à atteindre un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards de dollars d’ici 2023 et ambitionne à long terme d’égaler les impressionnants 30 milliards de dollars de Shein.
TVA Européenne et TEMU ?
Certains témoignages de clients semblent rencontrer des problèmes de TVA, ce problème existe aussi sur ALI Express. En clair vous pensez acheter un produit avec la TVA incluse mais en définitive vous la payer une nouvelle fois. La raison ? certains vendeurs ne reversent pas la TVA directement à l’UE, ils ne sont pas inscrit avec un numéro identifiant UE, et donc à partir de ce moment là, les services postaux vous le facture.
Espionnage des utilisateurs ?
La même préoccupation que celle soulevée par TikTok se manifeste ici. Certains responsables politiques aux USA se posent des questions concernant l’application Temu et se demandent si elle pourrait avoir la possibilité, à l’instar de Pinduoduo, de collecter des données à l’insu de ses utilisateurs, qui pourraient éventuellement être transmises aux autorités chinoises. À l’heure actuelle, en 2023, il n’y a aucune preuve que Temu pratique l’espionnage de ses utilisateurs, à la manière de Pinduoduo. Cependant, cette situation met en lumière une fois de plus la montée de la méfiance des pays occidentaux à l’égard des technologies chinoises.
Ce qu’il faut savoir avant de commander sur ce site :
- TEMU n’est qu’une plateforme de mise en relation entre le consommateur et le vendeur, en clair en cas de problème TEMU n’est responsable de rien !
- La livraison peut-être longue.
- En cas de problème de livraison, vol, produit endommagé, il sera difficile d’obtenir gain de cause. Seul le marchand pourra ou non vous rembourser ou faire un geste.
- TEMU est la version adaptée aux occidentaux de Pinduoduo.
- Quasiment peu de chance de faire fonctionner une garantie.
- L’écologie ce n’est pas pour demain, car l’électricité en Chine est principalement faite avec des usines à charbon, d’un autre côté beaucoup de produits vendus en France sont fait en Chine…
- ZERO SAV, TEMU étant responsable de rien, en cas de problème, il sera difficile de faire jouer une quelque conque garantie si le vendeur/marchand ne veut pas le faire.
- Vous allez pouvoir progresser en Anglais car le français n’existe pas en général chez les marchands chinois, google traduction sera sinon votre prochain ami…
Conclusion
TEMU est là pour se faire de l’argent et quelque soit le moyen utilisé. Ils ne sont pas là pour jouer les petits anges et si la Chine est pays communiste, l’argent est roi tant que cet argent est ponctionné chez nous en occident.
Nous sommes bien dans une guerre à mort commerciale où l’état chinois est bien présent d’une manière ou d’une autre, néanmoins dans certains domaine les USA et d’autres pays ne font pas mieux, la Chine ne fait qu’appliquer ce que les autres font.
Si vous commandez sur ce site vous devez juste prendre conscience que non TEMU n’est pas une arnaque en soit mais qu’il sera difficile, voir impossible, de se faire rembourser ou jouer la garantie en cas de problème. En clair si vous commandez, prenez conscience que vous pouvez perdre totalement votre argent en commandant un produit qui ne correspond pas du tout à vos attentes malgré les photos qui vendent du rêve.
Sources :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/08/23/temu-exporte-avec-succes-son-modele-de-vente-en-ligne-ultradiscount-hors-de-chine_6186242_3234.html
https://fr.fashionnetwork.com/news/Amazon-vinted-shein-et-temu-en-tete-des-recherches-sur-google,1527357.html