Adobe Stock, Avis, Critique, peut-on gagner de l’argent ?

Adobe Stock, Avis, Critique, peut-on gagner de l’argent ?

Je me suis dit, il y a un mois environ, après avoir vu une vidéo Youtube dont le youtuber a bien sûr été rémunéré, d’une manière ou d’une autre, et pourquoi pas essayer ?

J’ai des dizaines de milliers de photos prisent au fil du temps, certaines pour mon site sur les Châteaux , Histoire et Patrimoine ici. Je me suis donc laissé tenté d’envoyer quelques photos, à la base une centaine pour tester le retour.

 

Limitations d’Adobe Stock

Mais les limites sont en réalités assez nombreuses, sur un peu plus d’une centaine de photos , une trentaine ont été refusées pour des raisons différentes :

 

Quelques exemples :

Qualité d’Images :

Bonjour, Nous vous remercions d’avoir soumis l’une de vos images. 
Après une analyse attentive, nous regrettons de ne pouvoir accepter votre fichier.
https://tn.ftcdn.net/jpg/02/71/57/25/220_F_271572565_4XXeAksi7O7Nvx8Mte101LVgqoDtU6QO.jpg
La raison du refus est : Qualité d’image

Violation du Code de la propriété intellectuelle.

Ici on imagine probablement que l’origine du refus est que la pyramide du Louvre est illuminée, donc sujet probablement à un copyright.

Nous vous remercions d’avoir soumis l’une de vos images. 
Après une analyse attentive, nous regrettons de ne pouvoir accepter votre fichier.
https://tn.ftcdn.net/jpg/02/71/26/82/220_F_271268245_Cvqlz8cJT3VztusdcoL0ejGhTmrg05e2.jpg
La raison du refus est : violation du Code de la propriété intellectuelle.

Sur cette dernière photo, on ne comprend pas l’origine du refus, aucune marque nulle part !

 Nous vous remercions d’avoir soumis l’une de vos vidéos. 
Après une analyse attentive, nous regrettons de ne pouvoir accepter votre fichier.
https://tn.ftcdn.net/jpg/02/74/90/05/220_F_274900517_Rqx2DBz64hV5doh1e3N7Y44mzEWk5nRM.jpg
La raison du refus est : violation du Code de la propriété intellectuelle.

 

On comprend aisément que Adobe Stock cherche à se protéger de tout risque de problème juridique, mais parfois ça parait étonnant, la moindre marque quelque part et hop « refus ». Il faut donc faire des photos et des vidéos génériques, certaines manifestement se vendent très bien. Dans mon cas donc tout est forcément limité, sachant que je prends beaucoup de photos d’architectures ! en vidéo c’est pareil puisque je fais quasiment les mêmes plans en photos et vidéos ( 4k en général ).

 

 

Le temps c’est de l’Argent pour Adobe

Pour mettre en ligne vos photos il faudra mettre des mots clefs, et cela vous prendra presque autant de temps que de faire la photo, la travailler etc, car les mots clefs seront le succès, éventuels, ou non de vos photos. Donc un temps totalement gratuit pour Adobe Stock, vous travaillez pour eux ! car au vu des forums, des blogs, les réussites semblent rares, il faut en faire un travail à plein temps. et bien ciblé ! Avoir une connexion avec la fibre me parait indispensable, car sinon envoyer un fichier photo de 10 mo par centaines avec de l’adsl ou de la vidéo 4K c’est l’horreur.

Quelques exemples d’avis :

Perdre de l’argent sur des micro stocks en une leçon : http://photoetmac.com/2008/06/fotolia-surtout/, cas rare probablement et vieille histoire ( 2008 )

Vendre sa photo pour 0.18$, soit même pas le coût de l’électricité pour produire, travailler et envoyer la photo  : https://leblogphoto.net/2017/12/11/jai-vendu-une-photo-sur-adobe-stock-pour-0-18/

Impossible de faire fortune : https://pyrros.fr/coup-de-gueule/microstock-impossible-de-faire-fortune/

Les bonnes raisons de ne pas mettre vos photos : http://blog.aube-nature.com/10-bonnes-raisons-eviter-microstock/

 

Pourquoi j’ai arrêté et supprimé toutes les photos sur Microstock ( Adobe Stock )

Note : pour supprimer toutes les photos, il faut le faire une par une ! si vous en avez 1000, ils faudra le faire 1000 fois ( en tout cas pour l’instant en juin 2019 ), il s’agit là très probablement de décourager les utilisateurs  à supprimer leurs photos en masse.

  • Car c’est un métier à plein temps : mettre en ligne, indiqué les mots clefs, vérifier chaque photo pour éviter le nom d’une marque etc prend un temps fou, pour un résultat pas forcément intéressant.
  • Il faut faire des photos génériques, lorsqu’on voit ceux qui vendent le plus de photos, j’ai vite compris que j’étais « hors sujet »
  • Il est peu probable de vendre suffisamment de photos pour en gagner de l’argent, sauf à en faire une activité purement professionnelle et quasi exclusif, avec l’assurance unique que le seul gagnant soit Adobe.
  • La concurrence est forte, rude et exceptionnelle : à l’heure du tout numérique, il y a des milliers et des milliers de ( très bons ) photographes, dont certains en font une activité exclusive, un peu comme un youtuber ! soit tu es à fond dedans, soit tu ramasses que des miettes ou les deux 🙂

Il reste encore un secteur qui peut éventuellement vous faire gagner de l’argent : la vidéo 4K et le marché de niche

Vidéo 4K

C’est possible sur des sujets intéressants et demandés par les utilisateurs, peut éventuellement rapporter car c’est vendu assez cher par Adobe Stock, mais attention : que des sujets génériques ou alors coup de chance 🙂 Mais lorsqu’Adobe aura eut un stock assez important, les vidéos vont surement baissés en tarifs. Il vous faudra une connexion fibré ou 4G qui fonctionne bien, car envoyer une vidéo de 1go en adsl vous prendra des heures tout en bouffant votre connexion. La vidéo se fait via Ftp uniquement.

Le marché de Niche

Il peut avoir encore aussi des possibilités sur des marchés de niche, c’est à dire un marché où il y a peu de photographes et qu’il y a une demande particulière, mais il faut la trouver ! et c’est pas le plus facile.

Author: mxp2