DJI MIC 2

DJI MIC 2 , 32 Bit, Fourni avec le Osmo Pocket 3

DJI MIC 2 , 32 Bit, Micro externe sans fil

Fourni avec le Osmo Pocket 3

DJI MIC 2

Une nouvelle version des DJI MIC semblent bientôt sortir puisque le DJI MIC 2 est déjà vendu avec le Osmo Pocket 3 Creator Combo. Ce pack à 679€ peut sembler cher mais en réalité si vous avez juste besoin d’un seul micro, vous pouvez en rajouter d’autres, le prix est au final pas inintéressant.

C’est de ce produit que je vais parler ici en vous donnant mon impression et en vous fournissant des audios 🙂

Les avantages du DJI MIC 2 sont :

  • Enregistrement en 32bit, comme le Rode Wireless Mic Pro, ça permet notamment de ne pas avoir à se soucier du niveau d’enregistrement, c’est un gros plus !  ( voir cette vidéo sur l’intérêt du 32 Bit : Mr Camera ) Evidemment ça évite les saturations sauf si bien sur si le son sature le micro, ce n’est évidemment pas possible de rattraper si le micro est saturé, on entre dans les limites techniques de la physique…Pas la peine de mettre le micro directement dans un concert juste à côté de l’enceinte par exemple, faut rester raisonnable 🙂
  • On peut enregistrer en direct avec le micro :
    • Soit en interne avec une mémoire intégrée de 8 Go
    • Soit directement en USB-C via le PC, mais avec une certaine latence.
    • En Bluetooth toujours sur un PC ou tout périphérique, avec une certaine latence.
    • Et bien sûr avec le Osmo Pocket 3 de façon native, vous allumez l’Osmo, puis le micro et automatiquement il prend le relais, simplicité incroyable.
    • Vous pouvez enregistrer en interne et en même temps sur l’Osmo pocket 3 ou un autre appareil, une sécurité de plus pour les enregistrements qui ne permettent pas de faire une reprise.
    • En branchant le micro sur le PC ou MAC, il est reconnu en tant que disque dur externe.

Donc à la différence du micro du Osmo Pocket 2 qui n’était utilisable qu’avec l’appareil, celui est entièrement compatible avec une multitude d’appareil en Bluetooth ou directement en USB-C. C’est un gain financier non négligeable.

 

Enregistrement interne : la prise USB-C, le bouton enregistrement interne et la diode rouge qui reste allumée lorsque ça enregistre.

Enregistrement en Bluetooth ou sur le Osmo : Bouton d’allumage, bouton de synchronisation Bluetooth et la diode de fonctionnement.

La bonnette anti-vent n’est plus aimanté donc moins de risque de la perdre, elle s’accroche à la prise jack qui permet de mettre un micro lavalier ou micro-cravate.

Quelques inconvénients que j’ai relevés pour l’instant :

  • On peut mettre le micro accroché via l’aimant mais j’ai relevé qu’il fallait bien faire attention car l’aimant n’est pas si puissant.
  • Le clip est utile mais attention en cas de déplacement et selon le support utilisé, il n’accroche pas beaucoup sur une veste glissante par exemple.
  • L’enregistrement en interne se fait en .wav mais avec 8go ça pourrait être juste dans de rares cas, néanmoins ça permet d’enregistrer plusieurs heures.
  • le 32Bit ne s’enregistre pas en Bluetooth, vous ne pouvez l’utiliser qu’avec le micro externe et son enregistrement interne.

 

Télécharger des fichiers audios pour du test uniquement.

Orgue dans une église, micro tenu à la main, fichier d’origine sans aucune retouche audio, enregistrement interne :

1152 kbps, Mono, 48000HZ, 32Bit, Format Wav, 5m20.

Discours dans une église + Orgue, micro tenu à la main, fichier d’origine sans aucune retouche audio, enregistrement interne. La situation n’était pas idéale ( résonnance, micro assez loin et haut-parleur moyen ) mais vous verrez qu’avec un enregistrement en 32bit on rattrape beaucoup de chose :

1152 kbps, Mono, 48000HZ, 32Bit, Format Wav, 19m40