Février 2023, le Marché des Objectifs au Japon, la monture Sony E au premier rang et le Micro 4/3 résiste assez bien
Le marché des objectifs interchangeables est très concurrentiel. En février, Canon est en tête avec 17,1% des parts de ventes, suivi de près par Sigma (16,0%), Tamron (15,1%), Sony (14,2%) et Nikon (13,8%). Le marché des lentilles interchangeables connaît une croissance à deux chiffres depuis 16 mois consécutifs et la popularité des reflex sans miroir de Sony a permis aux montures E de se hisser en tête. Enfin, Tamron est le fabricant le plus vendu pour les objectifs Sony à monture E, dépassant même les objectifs originaux de Sony.
BCN Banking analyse la concurrence entre les fabricants d’objectifs interchangeables et fournit des informations sur les tendances actuelles du marché.
En février, Canon est en tête en termes de part des ventes unitaires, mais la bataille pour la part supérieure des objectifs interchangeables est entrée dans un état « 5 directions». Canon est suivi de Sigma, Tamron, Sony et Nikon. Les ventes d’objectifs interchangeables ont augmenté considérablement au cours de la dernière année, avec une croissance à deux chiffres pendant 16 mois consécutifs.
La monture E de Sony est la monture la plus vendue, avec une part de marché de 32,6 %, suivie de la monture Micro Four Thirds avec 13.6%. La monture EF de Canon pour les appareils photo reflex est à la troisième place. Le texte souligne également que la popularité des appareils photo à objectif interchangeable gagne en popularité, car ils offrent aux utilisateurs la possibilité de changer d’objectif préféré et de profiter de la prise de vue.
Vente d’objectif par Monture en part de marché
- E-mount 32.6%
- MFT 13.8%
- Canon EF 11.4%
- Nikon F 9.3%
- Fujifilm X 8.8%
- Nikon Z 8.5%
- Canon RF 7.7%
Vente d’Objectif par Marque :
- Canon 17.1%
- Sigma 16.0%
- Tamron 15.1%
- Sony 14.2%
- Nikon 13.8%
- OM Digital Solutions 8.6%
- Panasonic 4.6%
- Fujifilm 4.2%
Conclusion :
L’étude marché Japonais est intéressant mais n’est pas forcément représentatif du marché européen. Néanmoins OMD et Panasonic résistent assez bien même si cela est faible pour Panasonic par rapport à ce qu’on a pu voir au milieu des années 2000. OMD ( OM System ) reste étonnament dans une bonne continuité malgré son rachat et une nouvelle direction avec des objectifs et appareils plus chers. Sony et Canon trust logiquement la première place avec leur monture, néanmoins Sony semble prendre le large grace notamment à son ouverture aux concurrents ( Tamron, Sigma ) alors que Canon semble restreindre encore quelques temps sa monture RF au vu des évènements de 2022.
En effet, depuis 2019, plusieurs fabricants tiers tels que Meike, Samyang, Laowa et Blackmagic ont commencé à commercialiser des objectifs compatibles avec la monture RF. Cependant, ces objectifs sont tous manuels, sans motorisation pour la mise au point automatique, et sans connexion électronique avec la monture pour communiquer avec le boîtier, à l’exception des Samyang AF 85mm f/1.4 et Samyang AF 14mm f/2.8. En septembre 2022, Canon a stoppé le développement d’objectifs de constructeurs tiers, en exigeant notamment que Viltrox et Samyang retirent leurs objectifs de la vente. On remarque que pour l’instant la monture EF dépasse encore en vente les montures RF, néanmoins ça sera de courte durée.
Les marques prennent une direction vers laquelle les appareils seront vendus chers mais c’est surtout leurs objectifs, et licences, qui vont faire la différence pour les marges réelles. Sachant qu’un modèle d’appareil photo change très régulièrement alors qu’un investissement sur un objectif peut durer des années et être rentable rapidement.
sources : https://www.bcnretail.com/market/detail/20230402_322414.html et https://www.43rumors.com/bcnreport-mft-lenses-keep-being-the-second-most-sold-mount-lenses-on-the-market/