G9-panasonic-G9-II

Panasonic G9 II, un G9 2, vraiment ?? avis et tests

Le Panasonic G9 II, un faux air de futur GH7 tout en prenant le format d’un S5 II !

C’est un appareil photo hybride à monture Micro 4/3 annoncé en septembre 2023. Il est le successeur du G9 de première génération, sorti en 2017. Il se rapproche en définitive beaucoup du GH6 mais avec l’autofocus à détection de phase et en gardant l’ergonomie du S5 II ou S5X II. Bizarrement il semble plus remplacer le GH6 que le G9 qui se différencie beaucoup. La mort du GH6 est probablement déjà dans les cartons dès le jour de sa sortie, même si l’AF du GH6 n’est pas si mauvais que ça mais trop inconsistent pour avoir confiance. Il y a quelques mois Panasonic à brader temporairement des GH6 à 1200€ à la Fnac en neuf, Panasonic a donc clairement tiré un trait sur le GH6 même si quelques mises à jour logiciels sont bienvenue.

Attention disponibilité réelle vers novembre 2023.

G9-panasonic-G9-II

photo : Panasonic

  • Différence majeure Panasonic G9 et G9 II

Le Panasonic G9 II est le successeur du G9, sorti en 2017. Il offre des performances et des fonctionnalités améliorées dans tous les domaines. Moins de woobling ( vous savez quand l’image se déforme sur les bords pendant la stabilisation ) que le GH6 ou G9, voire même moins que le S5 II.

Voici un tableau récapitulatif des principales différences entre les deux appareils photo :

Caractéristique G9 G9 II
Capteur 20,3 MP 25,2 MP
Filtre passe-bas Oui Non
Processeur Venus Engine Venus Engine X
Système autofocus 491 points 753 points
Viseur électronique 3,68 millions de points 3,68 millions de points
Écran tactile LCD 3,0 pouces, 1,04 million de points 3,0 pouces, 1,24 million de points
RAFALE 90 i/s (obturateur mécanique) 60 i/s (obturateur électronique)
Vidéo 4K 60p 4K 60p
Autonomie 370 images 370 images
Dual IS 5 stops 7,5 stops
Stabilisation unique ( à détailler pas claire ) 8 stops
Dynamique 13+ stops intégré

Les principales améliorations apportées par le G9 II sont les suivantes :

    • Un nouveau capteur 25,2 mégapixels sans filtre passe-bas ( par rapport au G9 ), qui offre une meilleure qualité d’image, notamment en basse lumière.
    • Un nouveau système autofocus à détection de phase de 753 points, qui est plus précis et plus rapide.
    • Un nouveau viseur électronique OLED de 3,68 millions de points, qui offre une image plus nette et plus détaillée.
    • Un nouveau système de stabilisation d’image Dual I.S. 2, qui offre une stabilisation jusqu’à 8 stops ( 7.5 stops pour le GH6 ).
    • Un nouveau mode rafale 60 i/s en obturation électronique, qui permet de capturer des images en mouvement très rapidement.
    • Une nouvelle ergonomie, qui offre une meilleure prise en main.
    • Attention on perds l’écran supérieur, assez utile pour les anciens photographes, perso je ne l’ai quasiment jamais utilisé.
    • IA, un peu d’intelligence en comparaison du GH6 et du G9.
    • Rolling Shutter légèrement amélioré.

Un faux air de S5 II et du GH6, mais pas le même capteur !

Panasonic se proclame comme “le boîtier à monture Micro 4/3 le plus complet jamais lancé”. Cette affirmation est pleinement justifiée à la lecture de la fiche technique, qui est à la pointe à la fois en photographie et en vidéo. Cette version II pourrait également être qualifiée de S5 Mark II Light, ou d’un GH7 en dehors de ses caractéristiques légèrement inférieur du GH6, car elle hérite de nombreuses compétences de son grand frère équipé d’un capteur plein format.

Au cœur des avancées technologiques dont bénéficie le Lumix G9 II se trouve le tout nouveau processeur, co-développé avec Leica, hérité du Lumix S5 II à capteur plein format. Mais étonnamment c’est surtout en N/B qu’on retrouve ce côté Leica.

Son capteur, quant à lui, est un modèle tout à fait inédit de 25,2 mégapixels, spécialement conçu pour ce boîtier, non il ne s’agit pas du même capteur que le GH6, certains éléments sont techniquement différents.

Un autofocus enfin à la hauteur du Micro 4/3 ?

Le G9 II est le premier boîtier Micro 4/3 à être doté de la technologie d’autofocus à corrélation de phase, que Panasonic avait déjà intégrée dans son Lumix S5 II à capteur 24×36. Il emprunte également les bases du processeur d’image Venus Engine de son grand frère, issu de la collaboration entre Panasonic et Leica.

Le G9 Mark II bénéficie pleinement de la collaboration L2 avec Leica. En plus du processeur co-développé entre les deux entreprises, ce nouveau boîtier Panasonic intègre un mode monochrome au rendu très analogique.

Ces deux composants fondamentaux jouent un rôle central dans les améliorations en matière de photographie et de vidéo du G9 II, en particulier en ce qui concerne son autofocus hybride. Celui-ci combine la détection de contraste habituelle (DFD) de Panasonic avec 779 points de détection de phase. Cela devrait marquer un véritable changement pour les utilisateurs de boîtiers Panasonic, que ce soit en termes de suivi initial de sujets en mouvement ou de suivi continu. Avec l’ajout de suivis pour des sujets tels que les motos, les voitures, les animaux (et/ou leurs yeux, etc.), le constructeur comble une lacune technologique majeure par rapport à Olympus dans l’univers du Micro 4/3.

De plus, le G9 II est le premier capteur Micro 4/3 à disposer d’une sensibilité native de 100 ISO. Le capteur de 25,2 Mpx offre une multitude d’améliorations, tant en photographie qu’en vidéo, notamment en ce qui concerne la plage dynamique. Jusqu’à présent, les capteurs Micro 4/3 avaient une sensibilité de départ de 200 ISO, les valeurs inférieures (et supérieures) étant obtenues par des modulations des convertisseurs analogiques/numériques, ce qui entraînait une perte de qualité pour les ISO plus bas.

Damien Bernal en a fait un test, pour lui c’est le meilleur Panasonic point de vue Autofocus !

Test face à d’autres appareils dont le vénérable G9

Dans cette vidéo l’intérêt est limité car l’appareil reste fixe, ça ne présage pas forcément d’un bon autofocus, même le g9 en position fixe se débrouille pas si mal.

 

Des ISO, encore des ISO  !

Le capteur du G9 II offre non pas une, mais trois sensibilités ISO de base. Il dispose ainsi de trois circuits d’image distincts : 100 ISO en photographie, 250 ISO en HLG (Hybrid Log-Gamma, pour étendre la plage dynamique) et 500 ISO en V-Log propriétaire. De plus, Panasonic promet que, en mode photo, l’appareil utilise ces circuits de manière conjointe pour étendre automatiquement la plage dynamique, en combinant les informations pour améliorer la qualité des fichiers. La montée des iso semblent être correct jusqu’à 3200 iso puis se dégrade vers 6400 iso.

Vidéo de Adelain

 

 

La fin du GH6 en vidéo ?

En ce qui concerne la vidéo, le G9 II offre également une liste impressionnante de compétences et de fonctionnalités. Il peut filmer en 5,7K (17/9e) avec divers débits de trame, allant de 60p à 23,98p, en interne en 4:2:0 10 bits. Il propose également deux modes 4K (C4K pour la 4K cinéma et 4K classique) en 4:2:2 10 bits, avec des cadences allant de 60p à 23,98p. Le G9 II est extrêmement complet en termes de vidéo, tout comme son ancien frère le G9 qui offrait en 2017 sans crop et quasi sans chauffe de la 4k en 30 et 60p ! mais avec un AF en vidéo quasi pachydermique.

De plus, il offre de nombreuses options appréciées des vidéastes expérimentés, notamment le Full V-Log préinstallé, des aperçus LUT directement dans le boîtier, la gestion de l’anamorphique (avec des résolutions de 5,8K30p et 4,4K60p et un affichage étiré en interne), la stabilisation des prises de vue anamorphiques, les modes d’encodage All Intra (avec chaque trame codée entièrement), ainsi que le support du ProRES 422 HQ 5,7K à 800 Mbits sur enregistreur externe. En outre, il offre un ralenti à 300 i/s en Full HD (1080p) et une gamme de fonctions ergonomiques avancées telles que le marquage de cadre, le cadre rouge REC, la transition de la mise au point, l’enregistrement en mode vertical, les zébras, les waveforms, etc.

En ce qui concerne la stabilisation, le G9 II est monté sur un mécanisme spécial qui lui permet d’offrir une stabilisation allant jusqu’à huit vitesses en photographie et une stabilisation “phénoménale” en vidéo, selon les dires de Panasonic, sans plus de détails. Pour les séquences vidéo, le G9 II combine trois outils de stabilisation pour offrir une “super stabilisation” appelée Active IS, avec seulement une perte de 2 % de la zone d’image. Cela ravira les amateurs de tournages vidéo de type “run & gun”. Comme nous le verrons plus loin, les vidéastes pourraient bien être enchantés par ce boîtier.

Vidéo par Panasonic

En photo ! adieu l’écran supérieur mais bonjour le formfactor du S5 II

Vidéo de derrière la caméra.

En ce qui concerne la rafale, le G9 II propose un obturateur mécanique permettant d’atteindre 14 images par seconde en autofocus simple et 10 images par seconde en autofocus continu. Mais c’est en utilisant l’obturateur électronique qu’il atteint des performances exceptionnelles, avec 75 images par seconde en autofocus simple et 60 images par seconde en autofocus continu, pendant trois secondes, grâce à une mémoire tampon pouvant contenir jusqu’à 200 images en format RAW+JPEG. Cette grande mémoire tampon permet également au G9 II de proposer un mode pré-rafale qui enregistre de 0,5 à 1,5 seconde avant d’appuyer sur le déclencheur à ces cadences élevées. Il devient alors difficile de manquer le moment décisif, en particulier en photographie sportive.

Une autre amélioration majeure de cette nouvelle génération de G9 est le mode haute résolution. Alors qu’auparavant, il était limité à 80 mégapixels lors de la prise de vue sur trépied, Panasonic propose désormais un mode 100 mégapixels, même à main levée ! Cette fonction est accompagnée de la possibilité d’assembler les fichiers RAW et JPEG directement dans le boîtier pour obtenir des images monstres de 11 552 x 8672 pixels. Il est toujours recommandé d’éviter les sujets en mouvement (même les feuilles d’arbres qui bougent peuvent perturber les résultats), mais cette superbe définition sera très appréciée par ceux qui souhaitent réaliser de grands tirages.

En résumé, le G9 II de Panasonic est une bête technologique, que ce soit en photographie ou en vidéo. Ses performances et sa liste impressionnante de fonctionnalités en font un concurrent redoutable pour d’autres boîtiers. Une question se pose même : quelles seront les nouveautés du remplaçant du GH6, le modèle phare de Panasonic en matière de vidéo, étant donné que le G9 II offre déjà tant de fonctionnalités ?

Selon Panasonic, “le G9 Mark II dispose effectivement de nombreuses fonctionnalités vidéo et n’est pas si éloigné du GH6. Cependant, le GH6 conserve certains avantages tels que l’enregistrement des vidéos en RAW, le blocage de l’angle d’obturation ( point essentiel pour la vidéo il faut le dire, mais rien ne dit que Panasonic ne va pas l’implémenter un jour ), l’écran orientable multidirectionnel et l’emplacement pour carte CF Express, qui permet d’enregistrer dans les modes vidéo les plus élevés sans avoir besoin d’un SSD externe.”

Tarifs du G9 II

Le Lumix G9 II sera disponible début novembre en trois configurations :

  1. Lumix G9II Boîtier nu à 1899 €
  2. Lumix G9II M-kit avec le zoom d’entrée de gamme Lumix G 12-60mm f/3.5-5.6 à 2099 €
  3. Lumix G9II L-kit avec le zoom haut de gamme Leica DG 12-60mm f/2.8-4.0 à 2499 €

De plus, ceux qui précommandent le boîtier Lumix G9 II avec une, deux ou trois optiques pourront bénéficier d’une offre de lancement de 200, 400 ou 600 € de remboursement, mais uniquement avec une sélection d’optiques (8-18mm F2.8-4.0, 12mm F1.4, 12-35mm F2.8, 35-100mm F2.8, 50-200mm F2.8-4.0, 100-400mm F4.0-6.3, 10-25mm F1.7, 25-50mm F1.7).