TZ100 Panasonic

TZ100 Panasonic, avis et test

Panasonic TZ100 : Panasonic repoussait les limites avec son nouvel appareil à capteur type 1″ en 2016 mais en 2023 ça vaut encore le coup  ?

TZ100 Panasonic

Lorsque Panasonic décide de faire un pas en avant dans le monde de la photographie. Cette fois-ci, la société japonaise avait étonné en proposant un appareil photo numérique doté d’un capteur type 1″, comme son concurrent direct le RX100 VI ou VII ou le RX10 ( Bridge ). Il faut savoir qu’il semble que Panasonic abandonne les compacts avec un doute sur les compacts experts, sachant que le LX100 est abandonné.

Capteur BSI CMOS type 1″ de 20,1 Mpx, un zoom 25-250 mm f/2,8-5,9, des capacités de vidéo 4K, un écran tactile et une connectivité Wi-Fi, il dépasse largement la catégorie des appareils compacts classiques.

Une prise en main agréable et des fonctionnalités bien pensées.

L’appareil offre une prise en main agréable, bien qu’une poignée plus marquée aurait été appréciée. Le viseur électronique ( assez peu lumineux et médiocre mais utilisable )  et l’écran tactile contribuent à l’expérience utilisateur, bien que ce dernier puisse parfois être un peu trop sensible au toucher. En ce qui concerne les fonctionnalités, le Lumix TZ100 offre un équilibre entre les besoins des utilisateurs grand public et ceux des photographes experts. La bague d’objectif est utile pour ajuster l’ouverture et le zoom, bien que quelques améliorations au niveau de son ergonomie auraient été bienvenues.

La qualité d’image au rendez-vous ?

L’une des questions clés concernant cet appareil est la qualité d’image offerte par son capteur type 1″. Bien que le Lumix TZ100 ne soit pas le meilleur appareil photo à capteur 1″ en termes de qualité d’image; il se défend assez bien.

Mon avis :

  • JPEG qui lisse très fortement les fichiers
  • le RAW est très intéressant jusqu’à 800 iso, avec un logiciel comme DXO Photolab ça se corrige très bien, exploitable jusqu’à 1600. A 3200 iso on a une forte dérive colorimétrique et un bruit trop présent.
  • Bonne stabilisation optique.
  • Le zoom devient  mou après 150mm, et très mou à 250mm.
  • Déclenchement un peu long parfois entre deux photos.

Voici quelques fichiers en RAW et JPEG sans retouche

125 iso

3200 iso

La vidéo en 4K et FULL HD

La 4k sur le TZ100 compresse un peu trop la vidéo néanmoins elle reste tout à fait correct. Mais il y a de mon point de vue plusieurs contraintes :

  • On passe d’un 25mm en FUll HD à 32mm environ, on perd le grand angle.
  • La stabilisation en 4k est nettement dégradée par rapport au FULLHD (1080p )
  • L’autofocus en 4k est médiocre.
  • On aussi un fort Rolling Shutter en 4k.

La FULLHD ( 1080p ) propose un autofocus correct ( sauf en basse luminosité, c’est très mauvais ), une bonne stabilisation sur tout le zoom et un grand angle de 25mm. Néanmoins il reste peu défini.

 

Voici quelques fichiers vidéos afin de vous donner une idée de la qualité :

en 4k du TZ100

Télécharger des vidéos en FULL HD ( 1080 p )

 

Conclusion

En  2023, malgré une sortie en 2016, il reste un bon appareil compact assez bon en photo mais moins intéressant en vidéo. Le RX100 VI ou VII sont bien meilleurs dans la vidéo que ce modèle. En photo et en raw en restant en iso  à 1600 iso maximum il propose un fort potentiel pour un appareil à emmener partout. Si on le compare aux smartphones, comme un S23 Ultra, il commence à se faire rattraper surtout en photo y compris en basse lumière, en vidéo le S23 Ultra le largue largement sauf en zoom. Si vous devez en prendre un prenez le en occasion, éviter le neuf vu le prix encore aujourd’hui (presque 600€ ), sur le bon coin on peut le trouver à 250-300€ en excellent état au moment où j’écris l’article.