Antivol de Vélo en U anti Meuleuse ?

Antivol U

Antivol de Vélo en U anti Meuleuse ? Comment ne pas se faire voler son vélo ?

Meuleuse Angle pour voler un vélo

Il existe aucun antivol qui résiste à 100% aux meuleuses, mais maintenant qu’on a dit ça quelles solutions ?

1 ) Les vols de vélos en chiffres

Selon les statistiques de la police nationale en France, environ 200 000 vélos sont volés chaque année (ceux déclarés volés car il manque évidemment les autres ! ). Cela représente environ 550 vols de vélos par jour sur toute la France, plus de 17 vélos par jour au minimum à Paris. Les grandes villes comme Paris, Marseille et Lyon sont les principales cibles des voleurs de vélos, car il y a une forte densité de population et de nombreux vélos en circulation. Les mois d’été sont généralement les plus propices aux vols de vélos, car les gens sont plus susceptibles de laisser leur vélo à l’extérieur pendant de longues périodes. Il est important de noter que la plupart des vélos volés ne sont jamais retrouvés, il est donc important de prendre des mesures de sécurité pour protéger son vélo.

Publicités

A Paris il y a quelques arrondissements qui sont très à risques. Il faut se méfier aussi des locals à vélo, y compris à domicile, car plus de 50% des vols se font dans des lieux privés, en effet lorsque la personne est dans le local souvent les vélos sont moins protégés et donc plus facile à voler et même si c’est le cas les personnes peuvent avoir plus de temps pour couper en toute tranquillité vos chaines, U et autres.

2 ) Les différents types d’Antivols

Il existe différents types d’antivols pour vélos, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Il est important de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins en fonction de la sécurité, de la portabilité et de la facilité d’utilisation :

  • Les antivols U : Ces antivols en forme de U sont les plus surs car ils sont faciles à utiliser et peuvent être enroulés autour d’un objet fixe pour bloquer le vélo. Ils sont généralement plus chers que les autres types d’antivols, sauf les entrées de gamme, mais ils peuvent également être plus facile à couper avec une meuleuse portative comme la majorité des antivols. Ils restent néanmoins les meilleurs antivols possibles aujourd’hui.
  • Les antivols à chaîne : Ces antivols consistent en une chaîne en acier recouverte d’un revêtement en caoutchouc pour protéger le cadre du vélo. Ils sont très robustes et difficiles à couper, mais ils peuvent être lourds et encombrants à transporter tandis que les modèles de chaines à petit diamètres peuvent dans certains cas être coupés avec une simple pince à couper parfois ou des coupe boulons type monseigneur.
  • Les antivols types boa ou cables : pas très cher ils sont peu résistants et sont très faciles à couper, utile uniquement pour un arrêt très court ( moins de 5 minute ) et avoir la possibilité de garder en visuel le vélo.
  • Les antivols à disque : Ces antivols utilisent des disques en acier pour bloquer les roues et le cadre. Ils sont très difficiles à couper, mais ils peuvent être lourds et encombrants à transporter, et ils peuvent endommager le vélo s’ils ne sont pas utilisés correctement, notamment au démarrage.
  • Les antivols à combinaison sur U ou Chaine : Ces antivols utilisent une combinaison pour verrouiller le vélo. Ils sont généralement plus légers et plus faciles à utiliser que les autres types d’antivols, mais ils peuvent être plus faciles à crocheter si la combinaison est découverte.

Il est important de noter que aucun antivol n’est infaillible, et qu’il est préférable de les utiliser en combinaison avec d’autres mesures de sécurité pour protéger au mieux son vélo. Il est également important de vérifier les avis et les comparatifs pour choisir un antivol de qualité et efficace.

Les méthodes de vols de vélo les plus courants

  • Pince à couper portative ( petite ou taille moyenne facile à planquer sous une veste ) : simple, rapide, économique, c’est l’outil du voleur pauvre.
  • Crochetage : moins facile et il faut déjà qu’il ait l’habitude, mais pour un professionnel, n’importe quel cadenas saute en quelques secondes.
  • Meuleuse sur batterie : coupe tout mais fortement bruyant.
  • Barre ou torsion des chaines voir de certains U.
  • Par ruse : en coupant déjà les barres pour stationner les vélos, fréquents à Paris et dans les grandes villes.

Les antivols à éviter : Il s’agit probablement des pires antivols à acheter, votre vélo sera volé en moins de 10 secondes quelques soit la marque ! Avec une simple pince coupante de poche.

Antivol à ne pas acheter

anti vol boa

 

3 ) Quelques modèles d’Antivol en U les plus résistants contre les meuleuses

 

Le Litelok X1 ou le X3 ( plus lourd )

Il est considéré comme un bon antivol car il possède plusieurs caractéristiques de sécurité qui le rendent difficile à couper ou à briser. Il est fabriqué à partir d’un matériau composite breveté qui est à la fois léger et résistant à la coupure, ce qui le rend difficile à couper avec des outils courants tels que des cisailles ou des pinces. Il est également équipé d’un système de verrouillage à combinaison qui empêche les voleurs de crocheter le cadenas. Enfin, il est facile à utiliser et à transporter, ce qui le rend idéal pour les cyclistes et les propriétaires de vélos.

Quelques vidéos sur YouTube le Litelok X1 face au Hiplok D1000 :

Les deux résistent incroyablement bien puis qu’il faut presque 5 minutes et plusieurs disques pour en venir à bout, là ou d’autres U vont faire moins d’une minute avec un seul disque. On remarque que c’est un test avec une meuleuse sur prise électrique donc souvent plus puissante qu’une meuleuse sur batterie.

Le litelok X1 face au Kryptonite Fahgettaboudit Mini

 

 

Hiplok D1000, Antivol en U

Assez cher ( presque 280€ !  ) mais l’un des meilleurs sur le marché, souvent en rupture de stock !

 

Les autres antivols face à la meuleuse, la plupart cède en moins de 30 secondes !

Pour l’acheter c’est ici, il est suffisant si le vélo ne reste pas longtemps dans un lieu isolé ( local à vélo, arrière de rue, arrière cour etc )

Un excellent rapport/qualité prix est avec surprise le U 900 ou 920 de chez Décathlon

https://www.decathlon.fr/p/antivol-velo-u-900/_/R-p-145313?mc=8331481

 

 

5 Conseils pour ne pas se faire voler son vélo

  1. Verrouillez toujours votre vélo avec une serrure de qualité. Utilisez un verrou à chaîne ou à U pour fixer votre vélo à un objet fixe.
  2. Stationnez votre vélo dans des endroits surveillés, comme à côté d’un poste de police ou dans une zone de stationnement pour vélos sécurisée.
  3. Évitez de laisser votre vélo dans des endroits isolés ou peu fréquentés, comme des rues sombres ou des parcs.
  4. Marquez votre vélo avec un numéro d’identification pour faciliter son identification en cas de vol.
  5. Soyez vigilant et faites attention à votre environnement lorsque vous utilisez votre vélo. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, faites attention à votre vélo et à votre sécurité.

 

 

Quelques conseils en vidéo

par AltiPlay