Le Bon Coin le paiement sécurisé et l’aide, Conseil pour un achat ou vente sur le Bon Coin

Le Bon Coin

Le Bon Coin Conseils et que faire en cas de problème

Le Bon Coin et les Arnaques

Le paiement en lui-même ne devrait pas poser de soucis, que vous soyez acheteur ou vendeur, néanmoins là où il faut faire attention c’est en cas de problème, la procédure du bon coin n’est pas bien claire et peut se retourner contre vous dans beaucoup de situation. Voilà mon expérience et mes conseils. J’ai déjà acheté plusieurs fois sur Ebay et Le Bon Coin, pour l’instant je n’ai eu qu’un seul souci en étant acheteur ( tentative actuellement de résoudre avec le « support » du Bon Coin, une galère. Dans 95% des cas les achats sur le Bon Coin se passent bien mais il faut être prudent.

 

Conseils pour vendre ou acheter sur Le Bon Coin

Pour mon expérience pour éviter des soucis avec un acheteur/vendeur, il faut clairement privilégier la remise en main propre, avec éventuellement le paiement sécurisé, mais éviter les envois à distance. Selon les situations, Le Bon Coin peut décider en votre défaveur de prendre une décision qui sera impossible à contester, sauf procédure judiciaire. Le seul gagnant en cas de vente à distance avec le paiement sécurisé, qui coûte assez cher pour peu de service, c’est Le Bon Coin. Ne comptez pas trop sur le SAV du Bon Coin.

Conseil avant achat :

  • Toujours utiliser l’application sécurisée, ne faire aucun contact par téléphone, sms, mail en dehors de la messagerie du Bon Coin.
  • Toujours demander des photos en plus de celles proposer sur le Bon Coin.
  • Toute demande de contact par mail ou téléphone est à proscrire ! Demande de tel/mail = alerte arnaque en vue.
  • Éviter les ventes de produits informatiques/electroniques avec ceux qui n’ont pas la boite d’origine, par expérience, ce sont souvent des sources d’ennuis (vendeur peu scrupuleux, etc. )
  • Éviter les achats ou ventes avec des personnes qui ont moins de 5 étoiles.
  • Bien lire les commentaires des vendeurs des anciens acheteurs.
  • Éviter les vendeurs avec des créations de compte récent avec aucune étoile.
  • Ne pas croire que Le Bon Coin va vous défendre en cas de soucis, ils respecteront leur propre procédure !
  • Éviter les RDV dans des lieux non-publics, le soir notamment. Privilégier les bar, restaurant, café ou place avec du monde. Éviter certains départements ou certains quartiers notamment en Ile de France, si impossible, le faire obligatoirement dans un lieu avec du passage.
  • Sauf pas le choix, ne pas faire de RDV chez vous ou chez le vendeur. Risque de repérage voir de braquage sur place, en effet si vous allez chez le vendeur rien ne vous dit que c’est bien son adresse et pas chez un ‘pote » ou connaissance ou pire squat. Par exemple si vous avez un meuble, le sortir avant que la personne ne vienne pour éviter qu’il ne rentre.
  • Ecouter votre 5ième sens ! au moindre doute, n’achetez pas  !
  • En cas de vente/achat via le paiement sécurisé du Bon Coin, ne pas le faire s’il n’y a pas de connexion internet disponible.
  • Achat d’une voiture : venir avec une personne expérimentée en mécanique, vérifier les pièces d’identités qui doivent être les mêmes que sur la carte grise, sauf si c’est un professionnel ( garage etc ) si ce n’est pas le cas fuyez ! Se méfier des contrôles techniques de complaisance (déjà vécu, par exemple le centre va faire exprès de ne pas mentionner un défaut technique ou le signaler comme mineur ), refaire un contrôle technique avant achat chez quelqu’un de neutre.

Conseil après achat :

  • Lors du paiement sécurisé sur place, attendre la confirmation de l’application qui vous donne la possibilité de remettre l’objet, ne pas donner l’objet tant que l’application ne vous dit pas de le faire sur votre téléphone.
  • Faire une vidéo lors de l’ouverture du paquet reçu par la poste, en montrant par exemple avant ouverture qu’il n’a pas été ouvert.
  • Prendre des photos dès la réception du colis et éventuellement lors de l’envoi à l’acheteur si problème.
  • Tester l’appareil en cas de remise en main propre.

 

Première chose à savoir : aucun support rapide de la part du bon coin

Le Bon Coin n’a aucun « chat » ou numéro de téléphone ! 

C’est plutôt incroyable de la part d’un site majeur comme le bon coin. Le temps de réponse du bon coin est de 24h à 72h à jamais ….

De mon expérience, l’aide du bon coin est très lente et n’est pas du tout rassurante, en effet, vous pouvez attendre plus de 48h et parfois, ils ne répondent même pas, vous avez un statut « ouvert » en permanence.

Les réponses sont rarement personnalisées et sont souvent des copier-coller de l’aide du bon coin. Exemple de réponse, la personne n’a pas lu en intégralité mon message qui ne faisait pas 10 pages…réponse reçu 24h après environ.

Réponse du BOn Coin
Réponse du Bon Coin

Le service du Bon Coin peut aussi mettre « résolu » deux heures après alors qu’il n’y a aucune résolution et aucune réponse :

Très clairement, le support du Bon Coin n’est pas satisfaisant et laisse les acheteurs/vendeurs se démerder jusqu’à éventuellement une activation du support du bon coin.

 

Que faire en cas de problème lors d’un achat ou d’une vente

Déjà prendre un maximum de photo et vidéos du souci dès réception du colis ( les horaires de prises de vue pourront jouer en votre faveur, si la poste déclare la livraison du colis à 12h00 et que vous faites les photos dans l’heure c’est plus rassurant que si vous le faites 48h après…. ), surtout s’il n’est pas déclaré dans l’annonce : choc etc

  • Le signaler immédiatement sur Le Bon Coin, par message à votre vendeur et faire la demande  » j’ai un problème », au début il va vous renvoyer sur la messagerie du vendeur pour discuter avec et trouver un arrangement.
  • Dans tous les cas faire un message au support du bon coin le plus rapidement possible !
  • Dès le 6ème jour après la confirmation de l’envoi du colis, vous pouvez demander au support du Bon Coin de résoudre le problème s’il n ‘y a pas d’accord et là attention ça peut-être la loterie. Attention cette demande devra être faite dans les 4 jours après le 6ième jour de l’envoi du colis ! sinon c’est trop tard.

 

Remboursement en cas d’annulation du Vendeur

Si la transaction échoue : produit non conforme etc et que vous avez pu vous mettre d’accord avec le vendeur, vous serez intégralement remboursé , y compris les frais Le Bon Coin ! donc même si vous avez reçu le produit et renvoyé, Le Bon Coin vous rembourse ses frais, un très bon point du bon coin.

Remboursement le Bon coin

 

Conclusion

Toujours être prudent sur Le Bon Coin, il faut rester logique ( un produit 90% moins cher ou pas trop cher doit toujours vous faire réfléchir etc ), prudent, ne pas trop compter sur l’aide du Bon Coin car ils répondent lentement, et aucun contact en direct ( Chat en ligne ) c’est le gros point noir du Bon Coin, le fait d’avoir aucun interlocuteur en direct ( un peu comme Facebook ) et qu’en cas de soucis c’est Le Bon Coin qui prendra la décision.

 

 

Author: mxp2